Constructeur de voies ferrées

Avec plus de 5000 kilomètres, la Suisse possède le réseau de voies ferrées le plus dense et le plus utilisé au monde. En tant que constructeur de voies ferrées, tu nous permets de voyager sûrement et commodément en train, en tram ou en chemins de fer de montagne.

La construction de voies ferrées n’est jamais monotone. Tu remplaces des aiguillages ou des rails, et construis de nouvelles lignes ferroviaires. La gamme de tes activités est très vaste: voie normale ou voie étroite, rails sur ballast ou sur béton, tronçons à grande vitesse ou chemins de fer de montagne, installations de gares ou chemins de fer à crémaillère, travaux de bétonnage et entretien des abords de la voie.

Informations relatives à la profession

Activités

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  • Clôturer et préparer: clôturer et préparer le chantier. Installer les signaux «voie libre» et «arrêt». Préparer les machines et le matériel
  • Excaver et bétonner: excaver des tranchées. Poser des conduites et des canalisations. Poser l’armature et bétonner des éléments de construction
  • Niveler et goudronner: stabiliser des talus. Niveler et compacter l’infrastructure de la voie. Goudronner la couche d’étanchéité
  • Poser et bourrer: poser les traverses et les rails. Placer les éléments au millimètre près. Verser et bourrer le ballast
  • Contrôler et réparer: contrôler les voies. Remplacer entièrement ou partiellement des rails et des aiguillages. Meuler, souder et reprofiler

La formation

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Exigences

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  • Tu travailles volontiers en équipe.
  • Tu aimes travailler avec tes mains.
  • Tu travailles de manière autonome, soigneusement et avec précision.
  • A l’école, tu es à l’aise en mathématiques et en géométrie.
  • On peut compter sur toi et tu es toujours à l’heure.
  • Tu es physiquement en forme.
  • Ici, tu trouveras le profil d’exigences.

Bon à savoir

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Les bons côtés du métier

  • Tu travailles physiquement et tu es toujours dehors.
  • Tu vois ce que tu as fait.
  • Les constructeurs de voies ferrées travaillent avec de grandes machines et de grands véhicules.
  • Les constructeurs de voies ferrées travaillent sur les chantiers les plus divers.
  • Les constructeurs de voies ferrées sont des spécialistes bien payés.
  • Tes possibilités sur le marché du travail sont excellentes.
  • Les constructeurs de voies ferrées ont de bonnes possibilités de perfectionnement et de carrière.

Mais encore

  • Les constructeurs de voies ferrées travaillent souvent de nuit.
  • Le lieu de travail est parfois très éloigné.
  • Des horaires de travail irrégulier peuvent rendre la vie sociale plus difficile.
  • Tu es dehors par tous les temps.
  • Malgré l’utilisation de machines, la construction de voies ferrées est un travail physiquement éprouvant.

Une formation de base de 2 ans AFP

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Si tu es habile manuellement mais que tu as besoin d’un peu plus de temps pour apprendre, tu peux faire une formation de base de 2 ans comme assistant/e-constructeur/trice de voies ferrées AFP. Avec des capacités suffisantes, tu as la possibilité, par la suite, avec 2 ans supplémentaires d’obtenir un CFC de constructeur/constructrice de voies ferrées.

Possibilités de carrière

La construction de voies ferrées offre d’excellentes possibilités de perfectionnement et de carrière.

Cours spécialisés spécifiques et formations spécialisées

Chef d’équipe en construction de voies ferrées (diplôme)

Technicien dipl. HES conduite de chantiers en construction de voies de communication (école supérieure)

Formation supplémentaire de 2 ans comme constructeur de routes, constructeur de fondations ou constructeur de sols industriels et de chapes.

Contremaître en construction ferroviaire (examen professionnel avec brevet fédéral)

Entrepreneur dipl. (examen professionnel supérieur)

Formation supplémentaire de 2 ans comme paveur

Chef de chantier dipl. en génie civil (examen professionnel supérieur)

Bachelor of Science en génie civil (haute école spécialisée)

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