Avec plus de 5000 kilomètres, la Suisse possède le réseau de voies ferrées le plus dense et le plus utilisé au monde. En tant que constructeur de voies ferrées, tu nous permets de voyager sûrement et commodément en train, en tram ou en chemins de fer de montagne.
La construction de voies ferrées n’est jamais monotone. Tu remplaces des aiguillages ou des rails, et construis de nouvelles lignes ferroviaires. La gamme de tes activités est très vaste: voie normale ou voie étroite, rails sur ballast ou sur béton, tronçons à grande vitesse ou chemins de fer de montagne, installations de gares ou chemins de fer à crémaillère, travaux de bétonnage et entretien des abords de la voie.
Les bons côtés du métier
Mais encore
Si tu es habile manuellement mais que tu as besoin d’un peu plus de temps pour apprendre, tu peux faire une formation de base de 2 ans comme assistant/e-constructeur/trice de voies ferrées AFP. Avec des capacités suffisantes, tu as la possibilité, par la suite, avec 2 ans supplémentaires d’obtenir un CFC de constructeur/constructrice de voies ferrées.
La construction de voies ferrées offre d’excellentes possibilités de perfectionnement et de carrière.
Cours spécialisés spécifiques et formations spécialisées
Chef d’équipe en construction de voies ferrées (diplôme)
Technicien dipl. HES conduite de chantiers en construction de voies de communication (école supérieure)
Formation supplémentaire de 2 ans comme constructeur de routes, constructeur de fondations ou constructeur de sols industriels et de chapes.
Contremaître en construction ferroviaire (examen professionnel avec brevet fédéral)
Entrepreneur dipl. (examen professionnel supérieur)
Formation supplémentaire de 2 ans comme paveur
Chef de chantier dipl. en génie civil (examen professionnel supérieur)
Bachelor of Science en génie civil (haute école spécialisée)