Chaque fois que tu sors de chez toi, tu utilises des routes. Les plus de 70000 kilomètres de routes du réseau suisse ont été réalisées par des constructrices et des constructeurs de routes.
Mais les constructeurs de routes savent bien plus. lls construisent des places et des trottoirs, des pistes cyclables et des chemins pédestres, des murets et des escaliers, des giratoires et des îlots de circulation. Parfois, même des tracés de voies de chemin de fer. Les constructeurs de routes posent des conduites électriques et des canalisations dans le sol, de même que des chambres de visite.
Les bons côtés du métier
Mais encore
Si tu es habile manuellement mais que tu as besoin d’un peu plus de temps pour apprendre, tu peux faire une formation de base de 2 ans comme assistant/e-constructeur/trice de routes AFP. Avec des capacités suffisantes, tu as la possibilité, par la suite, avec 2 ans supplémentaires d’obtenir un CFC de constructeur/constructrice de routes.
La construction de routes offre d’excellentes possibilités de perfectionnement et de carrière.
Cours spécialisés spécifiques et formations spécialisées
Chef d’équipe en construction de routes (diplôme)
Entrepreneur dipl. (examen professionnel supérieur)
Formation supplémentaire de 2 ans comme constructeur de voies ferrées, constructeur de fondations ou constructeur de sols industriels et de chapes.
Contremaître en construction de routes (examen professionnel avec brevet fédéral)
Technicien dipl. HES conduite de chantiers en construction de voies de communication (école supérieure)
Formation supplémentaire de 2 ans comme paveur
Chef de chantier dipl. en génie civil (examen professionnel supérieur)
Bachelor of Science en génie civil (haute école spécialisée)