En tant que constructeur de fondations, tu interviens avant les travaux de construction proprement dits. En effet, tu fais en sorte que les terrains de fondation puissent supporter en toute sécurité les futurs bâtiments ou voies de communication.
Tu consolides le terrain, par exemple en forant ou en battant dans le terrain des pieux en béton ou en acier. Tu stabilises les parois de fouilles de grande profondeur. Cela est particulièrement important dans les terrains en pente ou à proximité de bâtiments existants. Si la fouille descend jusque dans la nappe phréatique, tu abaisses le niveau de celle-ci.
Les bons côtés du métier
Mais encore
Si tu es habile manuellement mais que tu as besoin d’un peu plus de temps pour apprendre, tu peux faire une formation de base de 2 ans comme assistant/e-constructeur/trice de fondations AFP. Avec des capacités suffisantes, tu as la possibilité, par la suite, avec 2 ans supplémentaires d’obtenir un CFC de constructeur/constructrice de fondations.
La construction de fondations offre d’excellentes possibilités de perfectionnement et de carrière.
Cours spécialisés spécifiques et formations spécialisées
Chef d’équipe en construction de fondations (diplôme)
Technicien dipl. HES conduite de chantiers en génie civil (école supérieure)
Formation supplémentaire de 2 ans comme constructeur de routes, constructeur de voies ferrées ou constructeur de sols industriels et de chapes.
Contremaître en construction de fondations (examen professionnel avec brevet fédéral)
Entrepreneur dipl. (examen professionnel supérieur)
Formation supplémentaire de 2 ans comme paveur
Chef de chantier dipl. en génie civil (examen professionnel supérieur)
Bachelor of Science en génie civil (haute école spécialisée)
Trouve ici une place d’apprentissage ou un stage de dé-couverte.