Cours

Celui ou celle qui souhaite se spécialiser dans un domaine particulier de sa profession après une formation initiale ou un perfectionnement peut le faire en suivant un cours ou une formation spécialisée. Celle-ci dure, en règle générale, entre quelques jours et quelques semaines. On trouvera des informations complémentaires dans les différents centres de formation.

Conducteur/trice de machines de chantier

Les conducteurs/trices de machines de chantier conduisent des machines de chantier et se chargent également de leur entretien. Dans le cadre d’un cours, ils acquièrent les connaissances et le savoir-faire nécessaire. Ils connaissent toutes les règles de la sécurité au travail. Après le cours, ils doivent passer un examen de conduite. Ils acquièrent la pratique dans leur entreprise, directement sur le chantier. Les conducteurs/trices de machines de chantier conduisent, selon leur formation, des pelles mécaniques, des chargeurs, des finisseuses, des rouleaux, des fraises, des foreuses, de grands tombereaux ou des pompes pour béton projeté.
www.k-bmf.ch

Grutier/ère

Les grutiers/ères sont en mesure de mettre en marche, utiliser et entretenir des grues à tour pivotante et des grues automobiles. Ils connaissent toutes les règles de la sécurité au travail. Ils sont également responsables de la sécurité dans le cadre de la fixation et du transport des charges.
www.k-bmf.ch

Mineur/euse

Celui ou celle qui veut travailler avec des explosifs doit obtenir un permis fédéral de minage en passant un examen correspondant. Seuls sont admis à ce cours les personnes satisfaisant aux prérequis. Les mineurs travaillent, par exemple, dans la construction de tunnels, la stabilisation de talus, l’exploitation de carrières ou des travaux de démolition.
www.sprengverband.ch

Autres cours spécialisés

Les centres de formation des sociétés d’entrepreneurs proposent des cours dans différents domaines de la construction. Ce sont, par exemple, des perfectionnements dans les domaines de la sécurité au travail, de la sécurité des véhicules ou de la protection de l’environnement, de la réalisation de coffrages et de maçon en bricole , ou encore des formations sur les produits.
Des cours dans les domaines calcul d’offres, statique, organisation de chantier ou compétences de direction s’adressent aux cadres.

Pour tout complément d’information, contactez votre section.