Celui ou celle qui a obtenu un CFC dans un métier de la construction et qui possède les capacités nécessaires peut suivre un perfectionnement, par exemple, de chef d’équipe, de contremaître, de conducteur de travaux ou d’entrepreneur-construction.
Avec une maturité professionnelle, il est également possible de suivre des études dans une haute école ou une haute école spécialisée, et d’obtenir un titre d’ingénieur/e civil.
Le chef d’équipe dirige des équipes de travail sur le chantier. Il est responsable de l’exécution correcte des travaux.
Ces fonctions représentent pour de nombreux jeunes un tremplin idéal pour faire une carrière de cadre. Les chefs d’équipe se sentent à l’aise dans l’exercice de tâches relevant de la conduite et de l’organisation. Dans ce cadre, ils mettent en application leurs bonnes connaissances professionnelles.
Admission
Est admis au cours:
Ecoles de chef d’équipe dans le bâtiment et le génie civil
Ecoles de chef d’équipe dans la construction de voies de communication
Le contremaître est l’organisateur des travaux sur les chantiers. Il dirige une vingtaine de collaborateurs et est responsable de l’exécution des travaux dans les temps et les règles de l’art.
En tant que supérieur, il veille à ce que les travaux selon les plans soient effectués dans les délais fixés. Les principales tâches consistent en la préparation du travail sur le chantier et en la conduite du personnel. Dans la construction, la profession de «contremaître» est la première fonction de cadre reconnue par la Confédération. Des formations sont possibles dans les domaines suivants:
Est admis à l’examen le candidat qui:
Est admis à l’examen final quiconque apporte les preuves suivantes:
il possède un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un certificat au moins équivalent et prouvant 3 ans au moins d’expérience professionnelle dans la construction de voies de communication après l’obtention du CFC
ou
il possède une attestation de formation professionnelle (AFP) ou un certificat au moins équivalent prouvant 5 ans au moins d’expérience professionnelle dans la construction de voies de communication après l’obtention de l’AFP
et
il dispose des certificats de module nécessaires ou d’attestations d’équivalence
et
il dispose d’un certificat de chef d’équipe dans le secteur principal de la construction.
Centre de formation
Ecole de la construction (Tolochenaz VD)
Bases légales
Le conducteur de travaux organise, dirige et surveille ses chantiers. Il fait le lien entre le maître d’ouvrage et le projet de construction.
L’ensemble de la préparation et de la planification des travaux fait également partie de son cahier des charges. Le conducteur de travaux est aussi appelé à négocier avec les autres entreprises participant à la réalisation d’un ouvrage. Dans le génie civil ou sur de grands chantiers, on recense un grand nombre de conducteurs de travaux titulaires d’un diplôme d’entrepreneur-construction ou d’ingénieur.
Admission
Les conditions d’admission diffèrent selon les centres de formation. Par conséquent, nous recommandons aux personnes de prendre directement contact avec l’école proposant ce type de formation.
Centre de formation
Les entrepreneurs-construction diplômés dirigent une entreprise de construction ou exercent des fonctions de conduite à l’échelon des cadres supérieurs. Leurs tâches consistent essentiellement à planifier et organiser les travaux de construction sur le plan technique, commercial ainsi que du personnel.
Ils s’occupent avant tout de tâches de gestion et de questions d’économie d’entreprise. Une tâche essentielle de l’entrepreneur et peut-être la plus importante consiste à trouver des mandats.
Admission
Sont admis à l’examen les candidats:
ou
titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) d’un métier du secteur principal de la construction et justifiant d’une expérience professionnelle de 6 ans en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de construction
et
qui ont fourni les certificats requis de contrôle d’acquis de modules, resp. des attestations d’équivalence.
Centre de formation
La formation est proposée dans quatre centres: Colombier, Fribourg, Sion, Tolochenaz.
Les ingénieurs civils se rencontrent dans les cadres moyens ou supérieurs d’une entreprise de construction.
Ils planifient, projettent ou réalisent des ouvrages. Outre des aspects techniques et économiques, ils doivent fréquemment prendre en considération des questions politiques, sociales et écologiques dans leur planification. Des études auprès d’une haute école spécialisée ou à l’EPF permettent de devenir ingénieur civil.
Centre d’information
Information utiles