La formation initiale est généralement la première formation professionnelle après l’école publique obligatoire.
Sont admises à la formation initiale dans les métiers de la construction les personnes qui
La formation initiale donne droit à un certificat fédéral de capacité (CFC) ou à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
La formation à un métier de la construction avec un certificat fédéral de capacité (CFC) dure trois ans. Il est possible d’effectuer cette formation initiale plus rapidement, sous certaines conditions. Celui qui passe avec succès la procédure de qualification et l’examen de fin d’apprentissage termine sa formation initiale avec un CFC. Le CFC est requis pour tout perfectionnement.
Les métiers de la construction avec un certificat fédéral de capacité sont, par exemple:
Des possibilités de formations raccourcies existent également dans tous les métiers du champ professionnel de la construction de voies de communication ainsi que pour les maçons. Celles-ci sont ouvertes à toute personne possédant un certificat fédéral de capacité (deuxième formation ou formation complémentaire) ou disposant d’une expérience professionnelle suffisante (formation de rattrapage).
Celui ou celle qui possède déjà un CFC dans une autre profession (p. ex. dessinateur/trice CFC, horticulteur/trice CFC, employé/e de commerce CFC, maçon/ne CFC) peut obtenir un CFC dans un métier du champ professionnel de la construction de voies de communication ou comme maçon/ne en suivant une deuxième formation raccourcie.
La deuxième formation dure 2 ans.
Des informations complémentaires sont proposées par les services cantonaux de la formation professionnelle.
Celui ou celle qui possède déjà un CFC dans le champ professionnel des constructeurs de voies de communication peut obtenir un CFC dans un autre métier de ce champ professionnel en suivant une deuxième formation raccourcie.
La deuxième formation dure 2 ans.
Des informations complémentaires sont proposées par les services cantonaux de la formation professionnelle.
Les personnes dont les capacités et les performances sont suffisantes peuvent poursuivre leur formation initiale dans la même profession pour obtenir un CFC. Ces personnes entrent en deuxième année d’apprentissage de la formation CFC et obtiennent le CFC en 2 ans.
Celui ou celle qui possède au moins 3 ans d’expérience peut obtenir un CFC en suivant une formation initiale raccourcie. (Au moins 5 années d’expérience doivent être attestées lors de l’examen de fin d’apprentissage).
Cette formation dure 3 ans. Celui ou celle qui passe la procédure de qualification et l’examen de fin d’apprentissage avec succès obtient un CFC. Le CFC est requis pour tout perfectionnement.
Des informations complémentaires sont proposées que par les services cantonaux de la formation professionnelle.
La formation donnant droit à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dure 2 ans. Cette formation initiale s’adresse à des apprentis ayant de bonnes dispositions pratiques, mais ayant besoin de plus de temps pour l’assimilation de connaissances théoriques. L’enseignement est donné dans des classes réduites.
Les personnes dont les capacités et les performances sont suffisantes peuvent poursuivre leur formation initiale dans la même profession pour obtenir un CFC. Cette formation complémentaire dure 2 ans.
Les métiers de la construction avec une attestation fédérale de formation professionnelle sont, par exemple: