Attestation de formation proffessionelle - ta grande chance

Attestation de formation proffessionelle - ta grande chance

Construction de voies ferrées, construction de routes ou peut-être autre chose ? Mes notes suffisent-elles pour répondre aux exigences d’un apprentissage ? Markus Muri est conseiller en orientation professionnelle du canton de Lucerne et trouve que l’attestation de formation professionnelle dans la construction de voies de communication représente une bonne alternative à l’apprentissage de trois ans.

Monsieur Muri, qu’est-ce qu’une attestation de formation professionnelle ?

« L’attestation de formation professionnelle (AFP) est une formation professionnelle de deux ans. C’est une excellente opportunité pour les jeunes qui sont un peu moins bons à l’école, mais qui ont de réelles capacités manuelles. »

Et que se passe-t-il à l’issue de la formation de deux ans ?

« Le but d’une formation AFP devrait être de réussir l’examen final après deux ans et de raccorder à une formation CFC raccourcie. Durant les deux années de l’AFP, l’apprenti assimile la matière théorique et pratique de la première année d’une formation CFC, ce qui lui permet d’entrer en 2ème année d’apprentissage d’une formation CFC. »

Quel est l’avantage d’une formation AFP avec possibilité de raccordement ?

« L’expérience montre que de très nombreux anciens apprentis AFP font partie des meilleurs, aussi bien à l’école que dans l’entreprise, durant la formation de raccordement. Ils ont déjà deux ans d’expérience professionnelle et ont pu développer leur confiance en soi. Un grand nombre d’entre eux terminent la formation CFC raccourcie avec de bons à très bons résultats. »