Le premier béton circulaire

Le premier béton circulaire

Dans la construction, on peut constater un changement de cap: la durabilité est le maître-mot, notamment dans le domaine du béton, le matériau de construction le plus utilisé en Suisse.

C'est une réalité: l’utilisation du béton engendre des émission de gaz à effet de serre. Afin d’y remédier, le secteur suisse de la construction mise sur le béton recyclé, et cela depuis plusieurs années. Il s’agit de béton composé majoritairement de matières secondaires, c’est-à-dire de matériaux de démolition.

Mais pour protéger le climat, il faut intensifier l’innovation. Les entreprises Eberhard AG et Kästli AG ont entamé une collaboration afin de développer le béton recyclé, lançant cette année un produit appelé zirkulit®, un matériau de construction avec un bilan carbone amélioré.

Abb02_C02Beton_Zusammensetzung

Selon Patrick Eberhard, directeur de zirkulit AG, ce nouveau type de béton recyclé se fonde sur plusieurs avancées technologiques. «Nous avons utilisé un maximum de matières secondaires», explique-t-il. En plus, une nouvelle technologie permet de piéger le CO2 dans le béton. Malgré le besoin plus faible en ressources, la qualité du béton zirkulit est identique à celle du béton primaire. Il peut donc être utilisé partout dans le bâtiment. Mais dans quelle mesure le nouveau béton est-il plus écologique? «Les émissions de CO2 sont inférieures de 10 pour cent par rapport au béton ordinaire», explique Partick Eberhard. Cela ne semble pas beaucoup, mais c'est la scalabilité qui fait la différence, explique-t-il. «Si le béton zirkulit® était utilisé partout en Suisse, les 10% pourraient faire une sacré différence», ajoute Eberhard.

Abb03_C02Beton_Betonieren

Le béton zirkulit est déjà utilisé sur les chantiers suisses. Une ancienne imprimerie à Schlieren (ZH) est transformée en centre d’innovation, d’entrepreneurs et de transfert de connaissances qui porte le nom «JED» Dans le cadre de ce projet, la première dalle en zirkulit devrait être installée jusqu’à l’automne 2021, avant les parois et les plafonds.

Abb04_C02Beton_JED

L’entreprise zirkulit AG a plusieurs titulaires de licence. Si possible, les entreprises de construction fabriquent le béton sur site. «Il serait absurde de transporter le béton écologique à travers toute la Suisse», explique Patrick Eberhard, avant de clarifier: pour la protection du climat, il faut une démarche cohérente.

Abb05_C02Beton_PatrickEberhard

Eberhard constate un changement de cap dans la branche. «La durabilité nous tient à cœur», conclut-il. Elle fait partie intégrante des principes directeurs de nombreuses entreprises, et les maîtres d’ouvrage qui misent sur la construction écologique deviennent de plus en plus nombreux - et la clientèle de zirkulit AG s’élargit. C'est avec de telles innovations que le secteur ouvre la voie à un avenir durable.

Une carrière dans la construction offre d'excellentes perspectives. Les entreprises de la construction jouent un rôle-clé pour attirer, former et conserver les professionnels dans notre branche. En effet, c'est sur chaque chantier de chaque entreprise qu’il est décidé si les talents réussissent et s’ils restent dans notre branche. Dans ce domaine, de nombreux membres de la SSE font un excellent travail. Dans le cadre de la campagne Publicité métiers, la SSE mise sur le contenu fourni par les entreprises.

Votre entreprise a-t-elle un projet intéressant à proposer à ses apprentis? N’hésitez pas à nous contacter et nous envoyer vos photos et/ou commentaires à brfswrbngbmstrch