La montagne montre la voie

La montagne montre la voie

Le tunnel routier du Gothard doit être assaini. Pour ce faire, il faut construire un deuxième tube. Oliver Erzinger, responsable de projets de construction de tunnels chez Implenia, est en partie responsable de ce projet d’envergure. Le but du responsable de projet et ingénieur diplômé: commencer le percement à l’été 2022 avec un tunnelier taillé sur mesure.

2.Gotthardroehre_Visualisierung

Un consortium composé d’Implenia, Frutiger et la société italienne Webuilt a obtenu le lot 243. Partant de Göschenen, la communauté de travail creusera un tunnel de 4 km jusqu’à une zone géologique difficile. Cela comprend plusieurs tunnels d’accès, une grande caverne de montage pour la centrale à béton et diverses installations pour la gestion des matériaux. Oliver Erzinger, ingénieur diplômé, est le responsable du projet et du lot 243. Les travaux d’avancement à l’explosif pour les tunnels d’accès ont déjà commencé. Le percement à l’aide du tunnelier, qui devra commencer en juillet 2022, durera huit mois. «L’acquisition et l’assemblage du tunnelier durent plus longtemps que le percement», estime Oliver Erzinger. Les travaux de préparation ont à peine commencé, et déjà l’équipe est en retard. La raison: la montagne offre bien des surprises. Lorsque les constructeurs de tunnel ont commencé l’entaille de la roche pour ensuite procéder à l’ancrage, Oliver Erzinger et son équipe ont découvert de monstrueux blocs de granit. «Nous étions face à un rocher de plus de 100 mètres cube.» Les tunneliers ordinaires ne sont pas assez puissants pour percer des rochers de cette taille. Les constructeurs de tunnel ont dû choisir d’autres méthodes de perçage et d’autres ancrages et utiliser des explosifs pour faire sauter les rochers avant de les évacuer. La pression du temps n'a fait que compliquer ce processus fastidieux. Le nouveau tunnelier devrait être prêt en juin 2022. Cet engin, d’une longueur de 200 mètres, sera assemblé dans les halles du fabricant pour la réception, puis démonté pour le transport avant d’être installé sur le chantier à Göschenen.

Gotthardroehre_Bagger
Gotthardroehre_Anker

Un projet ambitieux, mais l’équipe autour de l’ingénieur Olive Erzinger est bien rodée. Ensemble, les experts en construction de tunnels ont déjà accompli des projets spectaculaires, comme le passage sous la gare centrale de Zurich ou encore les tunnels du funiculaire au Stoos, le plus escarpé du monde. Sur chaque chantier, le moment du percement est un moment fort. Elle est l’une des nombreuses raisons pourquoi Erzinger aime son métier de constructeur de tunnel. Il est toujours aussi impressionné par le travail d’équipe, les machines impressionnantes ou la tradition liée à Sainte Barbe, la patronne des tunneliers.

Gotthardroehre_Oliver-Erzinger

Les sensations fortes font également partie du quotidien de constructeur de tunnel. «Nous nous efforçons à rendre la construction de tunnel aussi sûre que possible», dit Oliver Erzinger. Mais le travail reste dangereux. «Le chantier est sombre, bruyant, serré ... ça complique notre travail.» L’équipe est d’autant plus fière quand un projet est accompli. «Nous sommes fiers les uns des autres.» Dans la construction de tunnel, le travail d’équipe est indispensable. «Il faut pouvoir compter sur les collègues.» Chacun le sait, et c’est pourquoi la collaboration est si efficace. Pour conclure, Oliver Erzinger est certain: ensemble, ils seront plus forts que la montagne.

Une carrière dans la construction offre d'excellentes perspectives. Les entreprises de la construction jouent un rôle-clé pour attirer, former et conserver les professionnels dans notre branche. En effet, c'est sur chaque chantier de chaque entreprise qu’il est décidé si les talents réussissent et s’ils restent dans notre branche. Dans ce domaine, de nombreux membres de la SSE font un excellent travail. Dans le cadre de la campagne Publicité métiers, la SSE mise sur le contenu fourni par les entreprises.

Votre entreprise a-t-elle un projet intéressant à proposer à ses apprentis? N’hésitez pas à nous contacter et nous envoyer vos photos et/ou commentaires à brfswrbngbmstrch