RECYCLAGE DE MATÉRIAUX CHEZ EBERHARD AG

RECYCLAGE DE MATÉRIAUX CHEZ EBERHARD AG

Marco Camastral et son équipe d’Eberhard Unternehmungen interviennent lorsqu’un bâtiment arrive en fin de vie. Grâce à leur travail, seule une modeste partie des matériaux issus de la démolition finissent à la décharge. Grâce au recyclage, un cycle durable peut être instauré à la place.

Les bâtiments ne vieillissent pas tous bien. Pour les bâtiments qui ne sont pas régulièrement assainis, des pelleteuses finissent irrémédiablement par arriver pour égaliser le terrain. Démolition puis transport vers une déchetterie, et c’est tout ? Non. Pas si les spécialistes en recyclage d’Eberhard Bau AG à Kloten sont appelés à la rescousse. Ils déconstruisent minutieusement le bâtiment, retirent divrs matériaux comme le métal, le bois ou le plastique et revalorisent les gravats pour produire de nouveaux matériaux de construction. Ce procédé permet d’instaurer un cycle durable pour les matériaux de construction. « De nouvelles maisons peuvent ainsi être construites à partir des anciennes », soutient Marco Camastral. Il est l’un des 600 employés d’Eberhard Unternehmungen et dirige depuis quelques mois l’équipe au centre de réception des matériaux BAZO à Oberglatt.

Marco Camastral

La nouvelle installation EbiMIK recycle les matériaux non contaminés en matériau permettant de fabriquer du béton. Toutefois, les matériaux issus de la démolition sont souvent contaminés et doivent d’abord être traités. L’entreprise Eberhard est spécialisée dans la réhabilitation de sites et le recyclage de matériaux de construction. En 1994, elle a fait office de pionnière suisse en mettant en service la première installation de lavage des sols. « Elle fonctionne un lave-linge », explique Marco Camastral. Les substances chimiques sont dissoutes, et les surfaces contaminées, découpées. Marco Camastral dirige son équipe au sein du BAZO, qui existe depuis 12 ans et qui est relié au réseau ferroviaire. Les spécialistes en recyclage y réceptionnent les matériaux de démolition et y extraient les substances nocives.

Bauschutt

Son travail est non seulement durable, mais aussi utile. Le gravier et le sable ne sont pas disponibles à volonté. Au niveau mondial, une pénurie de sable est déjà constatée. « Si le recyclage sur place est plus avantageux que le transport à longue distance de nouveaux matériaux, cela devient intéressant », affirme Marco Camastral. De plus en plus de clients souhaitent construire en préservant l’environnement. « Nous le remarquons sur le marché. »

Un métier d’avenir
Spécialiste en recyclage est un métier qui a une importance de plus en plus grande. Nombre d’entre eux ont exercé d’autres activités auparavant. Dans l’équipe de Marco Camastral, certains ont été constructeur de routes, ouvrier du bâtiment spécialisé ou machiniste. Marco Camastral, quant à lui, a terminé il y a cinq ans un deuxième apprentissage de spécialiste en recyclage pour l’installation de lavage des sols ESAR d’Eberhard Unternehmungen après avoir travaillé comme agent du service technique d’une commune. La question du recyclage l’a toujours suscité intéressé. Il cherche sans cesse des réponses à la question « Comment peut-on améliorer les processus ? » Il faut parfois faire des essais. « Nous bricolons passablement », concède Marco Camastral. Son métier révèle tout son charme lorsqu’un essai donne un résultat satisfaisant. Un pas de plus vers l’objectif suprême de produire moins de déchets.

Une carrière dans la construction offre d'excellentes perspectives. Les entreprises de la construction jouent un rôle-clé pour attirer, former et conserver les professionnels dans notre branche. En effet, c'est sur chaque chantier de chaque entreprise qu’il est décidé si les talents réussissent et s’ils restent dans notre branche. Dans ce domaine, de nombreux membres de la SSE font un excellent travail. Dans le cadre de la campagne Publicité métiers, la SSE mise sur le contenu fourni par les entreprises.

Votre entreprise a-t-elle un projet intéressant à proposer à ses apprentis? N’hésitez pas à nous contacter et nous envoyer vos photos et/ou commentaires à brfswrbngbmstrch