PROFITER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

PROFITER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Plus de la moitié des bâtiments en Suisse ont été construits il y a plus de 40 ans. En plus des émissions de CO2, ils génèrent des coûts importants. Le passage à un mode de construction plus durable ne profite pas seulement au climat, mais également aux propriétaires, aux locataires, aux prestataires de service et ainsi à toute la société.

Plus de 1,5 millions de bâtiments en Suisse doivent être assainis d’urgence. Or, le taux d’assainissement reste très bas. Si cela ne change pas, les anciens bâtiments continueront à générer des émissions de dioxyde de carbone et des coûts importants dans l’utilisation et l’entretien. Plus le nombre d’ancien bâtiments remplacés ou assainis est haut, plus nombreux sont les effets positifs sur la société et l’environnement. Les propriétaires feraient bien d’examiner et d’optimiser l’état de leurs biens. C’est également le conseil d’Athavan Akkan. Il est conseiller en parcs immobiliers durables et sait ce qu’il faut pour passer à un mode de construction plus durable. Dans la planification, les processus propres à l'entreprise et l’utilisation d’un ouvrage doivent être tout aussi importants que l'architecture, l’énergie et les matériaux.

Abb02_Ersatzneubauten_AthavanAkkan

La construction écologique commence dès la planification
Le choix des matériaux et la recyclabilité sont des critères clés pour tout projet de construction durable. «Mais la construction durable va bien plus loin», dit Athavan Akkan. Il travaille en tant qu'expert en Facility Management accompagnant les travaux de planification et de construction et conseiller en développement durable chez intep - Integrale Planung GmbH et fait des études en Facility Management à l’Université des Sciences Appliquées de Zurich (ZHAW). Il conseille de prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, plus particulièrement l’utilisation et l’entretien, dès les premières étapes de planification. «On ne peut construire plus durablement que si les processus de l’entreprise

Abb03_Ersatzneubauten_Gartenhochhaus

Étant donné qu’il sera nécessaire, tôt ou tard, de moderniser ou d'assainir un bâtiment, ces aspects sont également très importants. Plus concrètement, cela signifie qu’il faut veiller à l’accessibilité des installations techniques lors de la planification d’un projet, ou à ce que les structures porteuses puissent être séparées facilement. Car même si les assainissements et les nouvelles constructions de remplacement entraînent une réduction des émissions à long terme, ils génèrent des émissions à court terme. Il est donc d’autant plus important de prévoir des mesures pour un futur assainissement efficace lors de la planification.

Athavan Akan est optimiste: «À l'avenir, nous allons construire beaucoup plus consciemment.» Il est question du climat, mais il s’agit également d’orienter les projets de construction vers les besoins des parties prenantes. «La société toute entière profitera d’un parc immobilier durable.»