MAISONS AUTARCIQUES

MAISONS AUTARCIQUES

La société Messer Schweiz AG à Lenzbourg travaille sur un projet innovant qui pourrait non seulement transformer la mobilité, mais aussi la manière de construire. Jetons un regard vers l'avenir, sur l’ère de l'hydrogène.

Dr. Hans Kellner est un expert dans le domaine du traitement et de l’utilisation du gaz. Fort d’une expérience de 33 ans, le patron de Messer Schweiz AG est convaincu que le gaz continuera à influencer la vie quotidienne des Suisses, même si son rôle évoluera.

Abb02_MesserAG_Porträt_Dr.Hans_Kellner

La Messer Schweiz AG est l’un des premiers fournisseurs de gaz en Suisse et se consacre à l’utilisation future du gaz. Dans le cadre d'un projet d'innovation, l'accent est mis sur le stockage et la compression novateurs de l'hydrogène. Le sujet prend de l’ampleur, notamment dans le domaine de la mobilité, mais cette nouvelle technologie influencera également la manière de construire.

Un réservoir d’hydrogène à domicile
«L’hydrogène est un gaz à très haute teneur énergétique, qui plus est pratiquement inépuisable», explique Hans Kellner. C'est pourquoi il est convaincu qu’à long terme, l'hydrogène va s'imposer parmi les différents types de production d'énergie. Le développement des réservoirs à hydrures métalliques constitue déjà un grand pas en avant. En effet, l'hydrogène, produit localement en utilisant l'énergie solaire, peut être stocké sous basse pression. L’hydrogène est absorbé comme une éponge absorbe l’eau. Hans Kellner estime qu’à l’avenir, chaque maison sera équipée d’un tel réservoir pour couvrir les besoins en énergie, que ce soit pour le chauffage, la cuisine, la production d’électricité ou recharger une voiture à hydrogène. Une station de recharge qui peut être installée à domicile a déjà été développée. Elle a récemment été présentée par la Messer Schweiz AG.

Abb03_MesserAG_Diagramm_Wasserstoffhaus

Une question d'argent… et de temps
La première maison autarcique en Suisse qui est équipée d’un réservoir d’hydrogène se trouve à Brütten (ZH). L’implémentation de cette technologie reste pour l’instant très coûteuse, faute de production en série des composants. Mais ce n'est qu’une question de temps jusqu’à ce que d’autres maisons à hydrogène soient construites. À l’avenir, tous les complexes immobiliers seront équipés d’hydrogène. Entre-temps, Hans Kellner conseille aux entrepreneurs de bien suivre le développement de la technologie. «Aujourd’hui, personne n’investit plus dans les chauffages au charbon. Celui qui n’évolue pas finira par se mettre hors-jeu.»

Abb04_MesserAG_Mehrfamilienhaus_Brütten

Les énergies renouvelables, et avec elles les innovations high-tech, jouent un rôle toujours plus important au quotidien. La substance du bâti reste la même. Mais l’alimentation des maisons en énergie évoluera considérablement au cours des prochaines décennies. On est pas loin de la maison autarcique.

Les photos ont été fournies par la Messer Schweiz AG.