D’UNE GARE À L’AUTRE

D’UNE GARE À L’AUTRE

Depuis fin 2019, toutes les gares entre Flamatt et Laupen sont modernisées. Les installations ferroviaires et caténaires sont quant à elles remplacées – le travail ne manque pas pour Marti AG.

Marti AG a été mandatée par les CFF notamment pour l’assainissement. Cela comprend le renouvellement des infrastructures existantes, y compris les canalisations, l’évacuation des eaux superficielles, l’éclairage et de nombreuses installations spécifiques aux chemins de fer. L’élévation et l’agrandissement des quais en font également partie. « Pour nous, il s’agit d’un projet très complexe », explique Marcel Künzler, chef de projet et entrepreneur chez Marti AG. « L’assainissement comprend de nombreux éléments qui sont nouveaux pour nous. Par exemple, les installations câblées des CFF. » Mais la rénovation de la gare de Flamatt n’est qu’une partie du projet. En effet, les travaux de Marti AG s’étendent sur sept kilomètres au total jusqu’à la petite ville pittoresque de Laupen dans le canton de Berne. « Nous renouvelons l’ensemble des canalisations, tracés, voies, caténaires et le ballast. » Un système spécial est utilisé pour franchir les nombreux passages à niveau le long de la ligne. « Les automobilistes qui traversent les voies ne sont ainsi plus autant secoués. »

Grabenbau

LA PHASE DÉLICATE
Les CFF ayant fermé les chantiers pendant trois semaines en raison de la crise sanitaire, les travaux vont durer un peu plus longtemps que ce qui était prévu, à savoir décembre 2020. Durant la phase intensive du 25 juillet au 9 août, trois équipes de 17 collaborateurs étaient quotidiennement à l’œuvre en gare de Flamatt. La ligne ferroviaire Berne-Fribourg a été fermée durant cette période. Le chantier a duré sans interruption de cinq heures du matin à minuit et demi. Les quais n’étant pas accessibles aux voitures et aux camions, toute la logistique a dû emprunter les voies ferrées. « Outre la rénovation des conduites, nous avons également rallongé le quai de 80 mètres et construit un nouveau bassin de rétention pour collecter l’eau. » En effet, juste en face de la gare, d’énormes parois rocheuses se dressent dans le ciel. L’eau qui descend le long de la roche sera désormais collectée dans le nouveau bassin. « Les travaux de bétonnage du bassin et des chemins d’accès aux quais sont en cours jusqu’à mi-octobre. » Ces travaux seront effectués avec le trafic ferroviaire rétabli, car les trains ont à nouveau accès depuis mi-août à la gare de Flamatt.

Beschotterung

TOUTE UNE GARE DÉPLACÉE
Une situation particulière se présente à Laupen : toute la gare sera en effet déplacée de 250 mètres en direction de Neuenegg. Ainsi, elle ne se trouvera plus au beau milieu de la bourgade, mais aux portes de Laupen. La société Marti AG est là aussi déjà à pied d’œuvre. Il n’est pour l’heure pas encore question de voies et de traverses. Les travaux d’excavation pour le grand parking et les voies d’accès et de sortie des bus sont en cours. « En dehors du quai, nous allons construire ensuite une voie de garage supplémentaire de 330 mètres de long. » La moitié d’un petit étang a dû céder la place à la nouvelle gare. À cet effet, la société Marti AG a construit un barrage provisoire dans l’étang pour permettre de remblayer un côté.

Texte : B. Magazine

Une carrière dans la construction offre d'excellentes perspectives. Les entreprises de la construction jouent un rôle-clé pour attirer, former et conserver les professionnels dans notre branche. En effet, c'est sur chaque chantier de chaque entreprise qu’il est décidé si les talents réussissent et s’ils restent dans notre branche. Dans ce domaine, de nombreux membres de la SSE font un excellent travail. Dans le cadre de la campagne Publicité métiers, la SSE mise sur le contenu fourni par les entreprises.

Votre entreprise a-t-elle un projet intéressant à proposer à ses apprentis? N’hésitez pas à nous contacter et nous envoyer vos photos et/ou commentaires à brfswrbngbmstrch.