Pont de chantier mobile

Pont de chantier mobile

Sur les axes principaux du réseau routier suisse, les travaux de construction sont synonymes de bouchons. Pour les chantiers autoroutiers, l’OFROU prévoit l’utilisation de l’ASTRA Bridge, une construction auxiliaire novatrice.

Les chiffres le montrent: Jusqu’en 2040, le volume de trafic en Suisse augmentera de jusqu’à 20%. L'entretien des routes deviendra plus complexe, mais l'augmentation du volume de trafic réduit les créneaux horaires des travaux nocturnes. Le travaux sur les autoroutes ne deviendront donc pas plus simples, au contraire. Une évolution qui est bien présente aujourd’hui déjà, comme le constate Jürg Merian, responsable de projet de l’OFROU, qui travaille depuis 13 ans chez l’OFROU, après un apprentissage de dessinateur en génie civil et des formations continues de maçon, de contremaître et de conducteur de travaux.

Abb02_ASTRABridge_JuergMerian

«Il devient aussi de plus en plus difficile de garantir la sécurité des travailleurs», explique-t-il, soulignant que le nombre d'accidents, causés par des conducteurs qui rentrent dans les éléments de chantier augmente. Que faire? L’OFROU connaît désormais la réponse: un pont de chantier mobile.

4,2 mètres de haut, 7,3 mètres de large et 236 mètres de long. Telles sont les dimensions du pont mobile développé depuis 2019 par le consortium Marti Technik & Senn AG. Le montage du pont au-dessus de la chaussée à rénover dure environ 14 heures. Les usagers emprunteront le pont mobile par des rampes d'accès et de sortie. Limitation de vitesse: 60 km/h.

Abb03_ASTRABridge_Seite
Abb04_ASTRABridge_Front

Dans un premier temps, il est possible que la nouvelle situation conduise les usagers à rouler trop lentement, ce qui pourrait causer des bouchons. Cependant, après une phase d'adaptation, l’ASTRA Bridge finira par apporter une contribution importante à la réduction des bouchons causés par les chantiers. Aujourd'hui, les travaux d’assainissement des autoroutes s’étendent souvent sur les deux voies. Étant donné que l’ASTRA Bridge assure le passage des véhicules au-dessus du chantier, la voie inverse de l’autoroute n'est pas affecté par les travaux.

L’idée d’une construction auxiliaire au-dessus des chantiers n'est pas récente. Les rampes dite fly-over permettent aujourd’hui déjà d’enjamber des chantiers de trois mètres de longueur, assurant ainsi la circulation des véhicules au-dessus du chantier. Ce concept a servi de base de l’ASTRA Bridge. D'une part, le pont mobile est équipé de roues et peut être déplacé plus facilement. D'autre part, grâce à ses dimensions, l’ASTRA Bridge permet d’ouvrir des chantiers sur une longueur de quelques 100 mètres. «Le pont ASTRA Bridge est unique», explique Jürg Merian.

Abb05_ASTRABridge_Visualisierung2

Le développement du pont mobile est bien avancé. La première mise en service est prévue au printemps 2022 en tant que projet-pilote pour des travaux de réfection du revêtement sur le tronçon de l'A1 situé entre Recherswil et Kriegstetten qui s’achèveront en 2023.

«Cette innovation peut également avoir une influence positive sur le quotidien des constructeurs de routes», estime Jürg Merian. «Grâce à l’ASTRA Bridge, le travail de nuit peut être réduit, et la séparation du chantier de la chaussée permet d’améliorer la sécurité du personnel du chantier.» Les travaux peuvent être effectués sans gêner la circulation. «Grâce à l’ASTRA Bridge, les travailleurs sur les autoroutes profitent d’une vie sociale plus normale.» Ce sont de bonnes perspectives pour toutes les parties prenantes: tant les embouteillages causés par les chantiers que le travail nocturne appartiendront désormais au passé.

Une carrière dans la construction offre d'excellentes perspectives. Les entreprises de la construction jouent un rôle-clé pour attirer, former et conserver les professionnels dans notre branche. En effet, c'est sur chaque chantier de chaque entreprise qu’il est décidé si les talents réussissent et s’ils restent dans notre branche. Dans ce domaine, de nombreux membres de la SSE font un excellent travail. Dans le cadre de la campagne Publicité métiers, la SSE mise sur le contenu fourni par les entreprises.

Votre entreprise a-t-elle un projet intéressant à proposer à ses apprentis? N’hésitez pas à nous contacter et nous envoyer vos photos et/ou commentaires à berufswerbung@baumeister.ch